Less Is More: Why We Only Put Three Probiotics Strains in Bio-K+

Quand moins vaut plus : Pourquoi Bio-K+ contient seulement trois souches de probiotiques?

  • Probiotics 101

  • US

  • By Mathieu Millette, Ph. D., Mcb. A.

    Lorsque vient le temps d’acheter un probiotique, une foule d’options sont offertes. On se questionne alors sur le nombre d’UFC (unités formatrices de colonies), le format (capsules ou liquide) ou l’endroit où le produit se trouve en magasin (au réfrigérateur ou sur les tablettes). Cependant, le choix qui peut être le plus déroutant est probablement lorsque vient le temps de choisir le nombre de souches présentes dans chaque produit.

    En essayant de choisir ce qui vous convient le mieux, vous avez probablement remarqué que certains probiotiques affichent la mention « souche unique » alors que d’autres annoncent dix souches ou plus (multi-souches). En essayant de choisir un probiotique de qualité, il est facile d’en venir à la conclusion que plus il y en a, mieux c’est. Ce n’est pourtant pas toujours le cas.

    Moins, c’est parfois mieux

    Il est intéressant de savoir qu’il existe différentes souches de bactéries qui contribuent à notre santé de manières différentes en soutenant notre système digestif et notre système immunitaire à leur façon. Il est également important de comprendre que plusieurs facteurs influencent la manière dont ces souches réagissent une fois dans votre corps. Sont-elles dans une capsule à enrobage entérosoluble ou dans un liquide fermenté? Comment les bactéries interagissent-elles entre elles? Sont-elles suffisamment saines et résistantes afin de survivre à leur parcours incluant le passage gastrique?

    Lorsque vous décidez de choisir plus d’une souche, il est essentiel de vous assurer que ces souches interagissent bien entre elles. Pensons-y : l’une des raisons pour lesquelles nous prenons des probiotiques, c’est pour combattre d’autres bactéries. Donc, lorsque vous prenez des produits multi-souches (et particulièrement si vous prenez deux probiotiques différents en même temps), il se peut qu’ils travaillent l’un contre l’autre. Des recherches indiquent qu’il est possible d’inclure dix souches différentes dans un seul produit, mais qu’à moins d’effectuer des études adéquates, on ne peut être certain que l’une d’entre elles ne travaille pas contre les neuf autres. Donc, si un fabricant crée un produit contenant plus d’une souche, il est primordial qu’elles soient testées ensemble.

    Chez Bio-K+, nous utilisons trois souches uniques et brevetées (L. acidophilus CL1285MD, L. casei LBC80RMD et L. rhamnosus CLR2MD) que vous ne trouverez dans aucun autre probiotique. Nous étudions spécifiquement ces souches (dans nos propres laboratoires à la fine pointe de la technologie, situés dans les bureaux de Bio-K+) depuis plus de 20 ans; nous avons plusieurs recherches qui démontrent que ces trois souches travaillent en synergie afin d’apporter de réels changements à votre santé intestinale.

    Quelles sont nos souches de probiotiques et que font-elles?

    Jetons un coup d’œil aux trois souches de bactéries que nous utilisons dans Bio-K+. Les trois proviennent du genre Lactobacillus. Nous avons :

    Lactobacillus acidophilus CL1285MD qui aide à contrôler les mauvaises bactéries.

    Lactobacillus casei LBC80RMD qui contribue à maintenir l’intégrité de l’intestin et à moduler votre système immunitaire.

    Lactobacillus rhamnosus CLR2MD qui aide à créer un environnement sain propice à la croissance de bonnes bactéries.

    Ces trois souches sont uniques à Bio-K+ et puisque nous sommes conscients que les bactéries sont des organismes vivants, nous déployons des efforts considérables afin d’assurer leur bien-être. Nous les observons continuellement pour en apprendre davantage sur elles et ainsi optimiser leurs conditions afin qu’elles puissent se développer.

    L’avantage des bactéries vivantes

    Nous savons que les probiotiques sont des créatures vivantes et notre manière de s’occuper d’elles est ce qui distingue réellement les probiotiques Bio-K+ des autres que l’on retrouve sur le marché. C’est ce que nous appelons « l’Avantage des bactéries vivantes ». Il s’agit d’un processus scientifique assez rigoureux qui nous permet de nous assurer que nos bactéries ne sont jamais fatiguées, stressées ou endommagées, mais plutôt bien équilibrées, fortes et saines. Elles peuvent ainsi travailler ensemble pour créer un changement véritable dans la biodiversité de votre tube digestif.

    Dans nos produits probiotiques Bio-K+ à boire, les bactéries ne sont jamais lyophilisées. Il ne s’agit pas simplement de mélanger des probiotiques en poudre avec un liquide pour ensuite offrir ce mélange comme produit. Nous ajoutons nos bactéries vivantes et actives à un substrat liquide qui leur permet de croître et de fermenter à l’intérieur de chaque pot. C’est le secret afin de créer des bactéries qui collaborent entre elles plutôt que d’être en compétition.

    Donc, pourquoi seulement trois?

    Parce que nous avons fait le travail nécessaire pour savoir que ces trois souches sont efficaces. Ce qui veut dire que nous avons effectué des recherches approfondies sur le produit final plutôt que de se fier à des études démontrant de quelle manière chaque souche individuelle fonctionne lorsqu’elle est seule.

    Nos bactéries font l’objet de recherches qui appuient leur efficacité pour une utilisation quotidienne (elles aident à améliorer votre santé et votre bien-être en général) ou encore pour traiter des affections plus graves. Les antibiotiques, en particulier ceux à large spectre, éliminent les mauvaises bactéries (pathogènes) qui causent des maladies mais ils éliminent aussi une bonne quantité des bonnes bactéries qui se retrouvent dans nos intestins.1,2 Clostridium difficile, qui est responsable de l’inflammation du côlon, est une bactérie qui peut se développer suite à ce déséquilibre causé par la prise d’antibiotiques et elle peut avoir des conséquences sévères sur votre santé, comme une sensation de malaise général, de la fièvre, une diarrhée prolongée et même potentiellement endommager la muqueuse intestinale ou encore causer l’inflammation de vos cellules.3,4

    Lorsque vous prenez Bio-K+, vous ingérez des bactéries efficaces qui travaillent de manière synergique afin de promouvoir un microbiote équilibré, une meilleure digestion, un système immunitaire activé ainsi que des améliorations dans votre santé et votre bien-être global.

    Voilà. Il est facile de comprendre pourquoi Bio-K+ est si spécial et pourquoi tous les produits disponibles ne s’équivalent pas! Moins, c’est parfois mieux, surtout dans les probiotiques. Choisir un produit qui a été entièrement testé, comme Bio-K+, est la manière de vous assurer d’opter pour un produit qui soit efficace et bénéfique pour votre flore intestinale et votre santé en général.

    Si vous souhaitez faire le plein de produits Bio-K+, consultez notre localisateur de magasins. Pour obtenir plus d’information sur Bio-K+, les probiotiques et la santé digestive, communiquez avec nous, suivez-nous sur Facebook et Instagram ou rejoignez notre communauté.

    Références

    1. Hogenauer et al. 1998. Mechanisms and management of antibiotic-associated diarrhea. Clin Infect Dis. 27:702-710.
    2. CPS, CPNA 2008 Individual Monographs.
    3. Aslam et al. 2005. Treatment of Clostridium difficile-associated disease: old therapies and new strategies. Lancet Inf Dis. 5:549-57.

    Meilleures Ventes


    Framboise

    Drinkable Vegan Probiotic

    Certifié sans gluten, bio et sans OGM un probiotique avec un minimum de 50 milliards de bactéries vivantes et actives bénéfiques par bouteille.

    Peach & Turmeric

    Extra Drinkable Probiotic

    Souches probiotiques exclusives avec un minimum de 80 milliards de bactéries bénéfiques vivantes et actives par bouteille.

    Daily Care 25 Billion

    Vegan Probiotic Capsules

    Probiotiques certifiés sans gluten et végétaliens. Une excellente option pour ceux qui ont besoin d’un soutien quotidien ou d’un besoin d’une alternative plus forte.

    Mathieu Millette Mcb. A.
    About the author

    Diplômé avec distinction d’un doctorat de l’INRS-Institut Armand-Frappier, Dr Mathieu Millette se spécialise dans l’étude des probiotiques depuis plus de 20 ans.

    Tous les articles de Mathieu Millette
    Retour au blog