Quel est le lien entre les allergies alimentaires et les bactéries intestinales ?
Les allergies alimentaires ne doivent pas être prises à la légère. Sans une attention particulière et une prévention appropriée pour éviter les aliments visés, la maladie, l’hospitalisation et même la mort peuvent survenir. Selon l'Institut canadien d'information sur la santé, environ 7% des Canadiens ont déclaré une allergie alimentaire, les jeunes enfants (de moins de trois ans) étant les plus touchés. 1,2
Bien que nous soyons de plus en plus préoccupés par les allergies alimentaires, les causes de ces allergies ne sont toujours pas claires. Cependant, la recherche se penche sur le rôle que le microbiome joue dans l'étiologie des allergies alimentaires et ce que nous pouvons faire pour réduire leur prévalence dans notre société.
Définir l’allergie alimentaire
Le vocabulaire relatif aux différentes réactions alimentaires mérite quelques précisions. Les termes allergie, intolérance et sensibilité utilisés parfois à tort peuvent entraîner certaines confusions. Le traitement et les précautions à prendre ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’une problématique ou d’une autre, d’où l’importance d’obtenir le bon diagnostic.
Allergie alimentaire : une réaction anormale du système immunitaire à une protéine contenue dans un aliment. La réaction est instantanée, peu importe la quantité de cet aliment qui est consommée. Il faut donc éviter toute ingestion ou tout contact avec ce dernier.
Intolérance alimentaire : une réaction à un aliment qui n’engage pas le système immunitaire, mais plutôt le système digestif. Bien que les symptômes d’une intolérance alimentaire puissent être semblables à ceux d’une allergie, les intolérances impliquent le système digestif et l’incapacité du corps à digérer ou absorber certaines composantes alimentaires (pensez à l’intolérance au lactose). Les intolérances alimentaires ne mettent pas la vie en danger.
Sensibilité chimique : une réaction indésirable aux produits chimiques présents naturellement ou ajoutés aux aliments. Par exemple, certaines personnes présentent une sensibilité au Monosodium glutamate (MSG) ou à la caféine.
Sensibilité alimentaire : c'est un terme générique qui englobe les allergies alimentaires, les intolérances alimentaires et les sensibilités chimiques.
Qu’est-ce qui cause une allergie alimentaire : la théorie du microbiome
Comprendre ce qui cause une allergie alimentaire est complexe. À ce jour, nous n'avons toujours pas une image claire de ce qui est à l'origine de leur développement, mais différentes hypothèses sont mises de l’avant pour expliquer la recrudescence des allergies.
L’apparition de celles-ci serait le résultat d’une interaction complexe entre la prédisposition génétique et l’exposition à certains éléments qui pourraient déclencher ou exacerber les symptômes. Le déclenchement du mécanisme menant au diagnostic d’allergie coïncide dans la plupart des cas avec le très jeune âge, moment même où le microbiote intestinal se développe, assurant ainsi la maturation du système immunitaire. Les allergies représentent une réponse immunitaire déséquilibrée et comme 80 % de notre fonction immunitaire se situe au sein même de notre tube digestif, il vaut la peine de s’y attarder.
Bien que davantage de travail soit encore nécessaire dans ce domaine, quelques études corroborent cette réflexion. Selon une étude de Burbank et al.3, les différences sont évidentes entre l'environnement microbien intestinal des enfants présentant une allergie et ceux qui n’en ont pas. En effet, la diminution de la diversité de familles de bactéries dans les selles des bébés de 1 mois permettait de voir une hausse des diagnostics d’eczéma à l’âge de 2 ans et de rhinite allergique à l’âge de 6 ans.
Le développement du microbiome se produit dans l’utérus et se poursuit avec la transmission maternelle après la naissance. L’exposition aux antibiotiques en phase prénatale ou postnatale, le mode d’accouchement (vaginal ou césarienne) et le type d’alimentation (allaitement, préparations pour nourrissons, aliments solides) ont tous un impact sur le développement du microbiome.
Une méta-analyse4 regroupant 26 études a permis d’établir un lien entre le mode d’accouchement et 6 types d’allergies : alimentaire, atopique, respiratoire, dermatite, rhinite et asthme. Dans tous les cas, il y avait un lien significatif positif entre les accouchements par césarienne et un risque modéré de développer une allergie.
Par contre, selon Burbank et ses collaborateurs, en dépit de ces évidences, il est difficile d’affirmer avec certitude que les fluctuations dans le microbiote de l’enfant favorisent le développement d'allergies ou si elles servent simplement de marqueur de dérégulation immunitaire tôt dans la vie pouvant éventuellement mener à la maladie allergique.
Peut-on prévenir les allergies ?
Avec une meilleure compréhension des liens entre les allergies, le système immunitaire et le microbiote, peut-on prévenir les allergies en renforçant les bonnes bactéries intestinales? Malheureusement, nous ne pouvons encore confirmer ces propos et des études plus approfondies doivent être menées avant que nous puissions définitivement répondre à cette question.
Nous pouvons toutefois affirmer avec certitude que de travailler sur la quantité de bonnes bactéries intestinale et la diversité du microbiote de la mère, du nouveau-né et de l’enfant peut mettre toutes les chances de son côté en améliorant la tolérance immunitaire.6 Compte tenu de ce que nous savons actuellement sur les liens entre la santé intestinale, le système immunitaire et l'allergie, soutenir notre microbiome peut être un outil pour aider à nous protéger contre les problèmes de santé tels que le développement d'allergies.
En raison de ces effets, une dose quotidienne de probiotiques comme Bio-K+ peut s’avérer être une excellente stratégie pour favoriser cette interaction bénéfique avec les microbes et diminuer la réactivité du corps. Les recherches ont démontré l’efficacité des probiotiques Bio-K+ qui, grâce aux trois souches bactériennes uniques (L. acidophilus CL1285MD, L. casei LBC80RMD, L. rhamnosus CLR2MD) qui se retrouvent dans les produits à boire ou les capsules végétaliennes, sauront promouvoir le système immunitaire en maintenant à l’écart les mauvaises bactéries, en créant un environnement sain pour que les bonnes bactéries se développent et en aidant à maintenir l’intégrité de la flore intestinale.
Bio-K+ offre aussi une gamme dédiée au microbiote intestinal des plus petits : les produits Bio-Kidz, contenant 12,5 milliards de bactéries probiotiques par pot.
Au-delà des probiotiques : promouvoir la diversité dans son microbiome
Outre votre dose quotidienne de probiotiques, prenez les mesures nécessaires pour adopter un mode de vie favorisant la croissance des bonnes bactéries. Adoptez une alimentation saine remplie d’aliments de source végétale riches en fibres afin de nourrir les bonnes bactéries de vos intestins6. Dans une étude parue en 20187, les chercheurs ont pu démontré qu’une alimentation riche en fibres permet de nourrir certaines familles de bactéries favorisant la production d’un métabolite bien précis, soit les acides gras à chaîne courte, qui ont un effet positif sur la perméabilité intestinale. Cela assure ainsi une meilleure barrière contre les intrus et un travail plus optimal du système immunitaire.
De plus, tentez d’éviter la prise d’antibiotiques, à moins qu’ils soient médicalement nécessaires, et réduisez votre utilisation de produits antibactériens ménagers et personnels qui aseptisent votre milieu de vie.
Qu’on ait déjà un diagnostic d’allergie, d’intolérance alimentaire ou de sensibilité alimentaire ou que l’on souhaite simplement prendre soin de sa santé en général peu importe notre âge, il convient de prendre soin des bactéries de notre système digestif. Ces dernières travaillent jour et nuit pour optimiser plusieurs de nos processus internes alors souvenons-nous du rôle que notre intestin joue dans le renforcement des réponses immunitaires de notre corps.
Avez-vous d’autres questions sur les allergies ou la santé intestinale? Posez-les en commentaires ci-dessous! Vous pouvez trouver les produits Bio-K+ dans les pharmacies, les épiceries et les magasins d’aliments naturels. Consultez notre localisateur de magasins. Pour obtenir plus d’information sur Bio-K+, les probiotiques et la santé digestive, communiquez avec nous, suivez-nous sur Facebook et Instagram ou rejoignez notre communauté.
Références
- https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/food-safety/food-allergies-intolerances.html
- http://foodallergycanada.ca/connect-with-us/media/media-kit/
- Burbank AJ, Sood AK, Kesic MJ, Peden DB, Hernandez ML. Environmental determinants of allergyand asthma in early life. J Allergy Clin Immunol. 2017 Jul;140(1):1-12. doi: 10.1016/j.jaci.2017.05.010.
- Bager P, Wohlfahrt J, Westergaard T. Caesarean delivery and risk of atopy and allergic disease: meta-analyses. Clin Exp Allergy. 2008 Apr;38(4):634-42. doi: 10.1111/j.1365-2222.2008.02939.x. Epub 2008 Feb 11.
- Jenmalm, M C. The mother-offspring dyad: microbial transmission, immune interactions and allergy development. Journal of internal medicine [0954-6820] An.:2017 Vol. :282 iss :6 pg :484 -495Park HJ, Lee SW, Hong S. Regulation of Allergic Immune Responses by Microbial Metabolites. Immune Netw. 2018 Feb 26;18(1):e15. doi: 10.4110/in.2018.18.e15. eCollection 2018 Feb.
- Fujimura, Kei E., and Susan V. Lynch. “Microbiota in Allergy and Asthma and the Emerging Relationship with the Gut Microbiome.” Cell host & microbe5 (2015): 592–602. PMC. Web. 28 May 2018.
- Park HJ, Lee SW, Hong S. Regulation of Allergic Immune Responses by Microbial Metabolites. Immune Netw.2018 Feb 26;18(1):e15. doi: 10.4110/in.2018.18.e15. eCollection 2018 Feb.