Comment choisir un probiotique ?
Lundi soir, vous vous rendez à la pharmacie dans le but de vous y procurer des probiotiques. Vous quittez pour le sud prochainement et vous croyez pertinent de vous procurer quelques comprimés, afin de prévenir la diarrhée du voyageur. Une fois sur place, vous réalisez à quel point l’offre est généreuse. Comment choisir ? Quel probiotique serait adapté à votre besoin ? Combien de bactéries devrait contenir ce dernier ? Est-ce qu’un nombre plus important de bactéries est nécessairement mieux ? Je suis d’accord, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cap sur les différents éléments à observer lors de la sélection des probiotiques.
L’importance de la souche
Vous aurez certainement remarqué la longueur et la complexité des noms de certaines souches de probiotiques. Ces termes vous font perdre votre latin ? Sachez qu’ils sont pourtant bien pertinents. En effet, chaque souche de bactéries a des propriétés spécifiques. En d’autres mots, une souche peut-être efficace pour optimiser l’immunité alors qu’une autre pourrait démontrer des bénéfices dans un contexte de constipation, par exemple. Bien que les souches soient importantes, inutile de passer des heures à tenter de mémoriser celles qui conviennent à vos besoins puisque le Guide clinique des produits probiotiques fait le travail pour vous. Je vous en reparle ci-bas.
Toujours plus de bactéries ?
La question qui revient toujours en lien avec les probiotiques est certainement celle liée au nombre de bactéries présentes dans les suppléments. Est-ce qu’un plus grand nombre est préférable ? Pas nécessairement ! Encore une fois, se référer aux évidences scientifiques demeure la solution.
Choisir un probiotique : 3 étapes toutes simples
Malgré les termes qui peuvent sembler complexes, choisir un produit qui correspond à nos besoins peut se faire en toute simplicité. Pour ce faire, je vous propose une stratégie en trois étapes.
1ère étape : Identifier la raison d’utilisation du produit : Tout d’abord, il faut définir la raison pour laquelle on souhaite prendre ce produit. Est-ce en lien avec des symptômes digestifs, en prévention d’un voyage, suite à la prise d’antibiotiques ou d’une infection, etc. Tout comme les médicaments, les différentes souches de probiotiques démontrent une efficacité sur des symptômes spécifiques. À chaque cause, son traitement.
2eme étape : Consulter le Guide clinique des produits probiotiques : Le Guide clinique des produits probiotiques disponibles au Canada répertorie l’ensemble des évidences scientifiques en lien avec les probiotiques. En ce sens, vous y trouverez le classement des produits ayant démontré leur efficacité, en fonction des différentes raisons d’utilisation.
3eme étape : Noter les changements : La réponse aux probiotiques varie d’un individu à un autre. Pour cette raison, il peut être intéressant de noter les effets ressentis lors de la prise d’un supplément. Cela demeure subjectif, mais vous pouvez tout de même tenir un journal pour noter les symptômes (s’il y a lieu) et la progression de ces derniers. Ainsi, vous saurez plus facilement ce qui convient, ou non, pour vous.
Attention : certains probiotiques contiennent du lactose. Si vous avez une intolérance au lactose, assurez-vous que le produit de votre choix en est bel et bien exempt.
Pour conclure, j’en conviens, les informations affichées sur les suppléments de probiotiques peuvent sembler complexes, à première vue. Cela dit, prendre le temps de faire une sélection adéquate et cohérente avec nos besoins peut certainement améliorer votre expérience d'utilisateur. Vous référer aux étapes présentées ci-haut vous permettra certainement de vous y retrouver plus rapidement mais surtout, d’éviter de dépenser inutilement.