Healthy Hummus

Hummus santé !

Andréanne Martin
On

En cuisine, la simplicité est toujours appréciée. Et lorsqu’on la combine à un apport optimal en nutriments, c’est encore mieux! Sortez votre robot culinaire des armoires, puisqu’à la demande générale de la maisonnée, cet hummus à la betterave vous incitera à refaire la recette à maintes reprises pour satisfaire les plus fins palais.

Il n’y a pas que les papilles gustatives qui seront comblées. En effet, les bactéries de votre tube digestif se régaleront d’un type de sucre nommé « oligosaccharide ». Cette fibre prébiotique nourrira vos familles de bactéries commensales, c’est-à-dire celles qui travaillent pour votre bien-être!

Les bactéries intestinales logent dans ce que l’on nomme le microbiome intestinal. Lorsque ces micro-organismes, se retrouvent en quantité adéquate, ils s’assurent de stimuler les cellules de l’intestin à produire plus de mucus et à sécréter des molécules anti-microbiennes, participant ainsi à la stimulation du système immunitaire.

Ces bonnes bactéries produisent également des métabolites; substances dont le corps a besoin pour de nombreuses réactions bio-chimiques. Par exemple, les vitamines du groupe B y sont produites. Ces micro-nutriments sont essentiels à la fabrication de neurotransmetteurs (messagers chimiques qui transmettent l’information d’un neurone à l’autre dans le cerveau).

La recette proposée contient non seulement des oligosaccharides (notamment dans les betteraves, l’ail, l’oignon et les légumineuses) mais aussi un apport optimal en bactéries probiotiques grâce à l’ajout du Bio-K+. Ce dernier permet l’obtention d’une texture plus onctueuse. Les souches de bactéries ajoutées à cette recette, lors de leur passage dans votre intestin, travailleront en synergie avec les vôtres pour leur donner un coup de pouce dans leurs tâches essentielles à votre santé.

L’association des prébiotiques avec des probiotiques permet de stimuler la croissance de bonnes bactéries, diminuant ainsi la prolifération des bactéries nuisibles, pathogènes ou à l’origine de la production de métabolites pro-inflammatoires.

Cet hummus est donc parfait pour maintenir une santé digestive optimale tout au long de l’été!

Bonne dégustation!


Temps de préparation : 15-20 minutes

Rendement : Donne environ 2 tasses


Ingrédients

1 betterave rouge, cuite

1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés

1 pot de Bio-K+ Original

30 ml d’huile d’olive

1 gousse d’ail, écrasée

65 ml (1/4 tasse) de beurre de tahini (beurre de sésame)

Le zeste et le jus de 1 citron

10 ml (2 c. à thé) de poudre d’oignon


Préparation

Au robot culinaire, mélanger la betterave, les haricots blancs, l’ail, le tahini, le zeste et le jus du citron pour obtenir une purée lisse. Ajouter la poudre d’oignon et le Bio-K+. Mélanger à nouveau.

Tout en maintenant le robot en fonction à vitesse réduite, verser l’huile d’olive graduellement.

Se conserve au réfrigérateur quelques jours.

À consommer avec une diversité de crudités ou à cuisiner pour remplacer la mayonnaise dans un sandwich!


Read more articles