Bio-K+ vs Kefir: What Are the Differences?

Bio-K+ vs Kéfir : quelles sont les différences?

By: Abby Langer

Ces dernières années, beaucoup d’attention a été portée aux « bonnes » bactéries intestinales et à leur rôle bénéfique dans notre santé. En conséquence, nous avons pu observer un élan de popularité chez de nombreux produits alimentaires fermentés comme le kéfir, la choucroute et le kombucha : une grande victoire pour de nombreux tubes digestifs!

En tant que diététiste, on me demande souvent d’expliquer la différence entre le kéfir et les produits à boire de Bio-K+ : « Ai-je besoin d’un probiotique si je mange des aliments fermentés comme le kéfir? »

La réponse est oui! Le kéfir et le Bio-K+ sont tous les deux des produits laitiers fermentés* fournissant une source de probiotiques. Alors qu’à première vue ils semblent similaires, une recherche plus poussée nous permet de distinguer d’importantes différences.


Que sont le kéfir et le Bio-K+?

Si vous n’êtes pas familier avec le kéfir, sachez qu’il s’agit d’une boisson probiotique fermentée à base de lait. Sa saveur peut varier de légèrement acidulée à très aigre et, correctement fabriqué, il est souvent effervescent.

Le processus de fabrication du kéfir (mélange de lait avec des cultures actives et de la levure) donne une boisson contenant plus de bactéries probiotiques, de graisses et de protéines que la plupart des yogourts industriels. En tant qu’aliment traditionnel, il est considéré comme bénéfique pour la santé intestinale et est disponible dans les supermarchés à travers tout le pays.

Les produits à boire de Bio-K+ sont 100% probiotiques, créés par la fermentation à même la bouteille d’une « formule de départ » dans laquelle sont ajoutées trois cultures bactériennes uniques. On parle de « formule de départ » car Bio-K+ est disponible en versions laitières et non laitières, ce qui le rend accessible à plusieurs types de préférences alimentaires. Ce procédé breveté assure la teneur et la pureté du produit.

Bio-K+ a un goût légèrement acidulé en raison des cultures actives. Tout comme le kéfir, il est disponible dans une large gamme de saveurs et peut être consommé seul, mélangé dans un smoothie, ou incorporé dans des recettes sans cuisson (la chaleur tuera les bactéries).


Souche + Dose = Efficacité

Alors que le kéfir peut représenter un excellent complément d’un régime alimentaire sain, il comporte certaines limites.

Les UFC (unités formant des colonies) sont un moyen de mesurer les cultures de bactéries actives dans un produit. Le kéfir se situe généralement entre 10 et 37 milliards d’UFC par portion, selon la marque et le type. Toutefois, comme l’identification des souches spécifiques n’est pas requise au Canada, nous ne savons pas exactement quelles bactéries ou quel dosage de chaque souche est présent dans ce produit.

Chaque bouteille de 98g de Bio-K+ contient 50 milliards d’UFC, garanti jusqu’à la date de péremption du produit (et non pas la date de fabrication comme pour certains produits). La formule unique de Bio-K+ comprend trois souches étudiées et prouvées cliniquement; une formule que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur le marché.

Puisque nous connaissons les souches bactériennes présentes dans le Bio-K+, nous sommes en mesure de confirmer qu'elles travaillent en synergie, ce qui signifie qu’elles ne sont pas en concurrence pour effectuer les mêmes « tâches » dans notre corps et qu’elles travaillent ensemble pour renforcer le bienfait général sur notre santé.


L’importance de la synergie!

La diversité est essentielle pour notre santé intestinale. Idéalement, nous voulons des bactéries qui cohabitent paisiblement, exerçant des fonctions variées pour nous maintenir en bonne santé.

Le kéfir peut comprendre différentes cultures probiotiques et, comme nous ne savons pas quelles sont les souches, nous ignorons si elles offrent un bienfait synergique.

Comme précédemment mentionné, Bio-K+ comporte trois souches probiotiques synergiques qui se complètent - L. acidophilus CL1285MD, L. rhamnosus CLR2MD et L. casei LBC80RMD.

- L. acidophilus CL1285MD aide à contrôler les « mauvaises » bactéries.

- L. rhamnosus CLR2MD aide à créer un environnement sain propice à la croissance de bonnes bactéries.

- L. casei LBC80RMD aide à maintenir l’intégrité de l’intestin et soutient notre système immunitaire.

Ensemble, elles créent un produit efficace de plusieurs façons : un produit qui améliore la santé intestinale, prévient la croissance de « mauvaises » bactéries et soutient notre système immunitaire.


La survie du plus fort

La voie gastro-intestinale est un environnement difficile (pensez à l’acide gastrique et aux sels biliaires), et certaines cultures probiotiques ne sont tout simplement pas faites pour y survivre.

Bio-K+ utilise une technologie pour aider les bactéries de ses produits à survivre au long voyage vers le gros intestin, où leur magie opère.

Alors que certaines bactéries présentes dans le kéfir semblent atteindre le gros intestin, nous ne sommes pas certains du pourcentage qui y parvient réellement.


Aliments fermentés + Bio-K+ = Avantage

Les aliments fermentés comme le kéfir ont leurs avantages et devraient faire partie d’une alimentation saine. Ne les considérez pas comme le seul allié pour aider votre santé digestive. Combiner des aliments fermentés avec un probiotique éprouvé de haute qualité vous permet d’optimiser votre santé intestinale et votre bien-être général. C’est la formule idéale pour vous donner l’avantage ultime sur votre santé intestinale.

Avez-vous d’autres questions sur la santé intestinale ou les aliments sains? Faites-nous en part dans les commentaires ci-bas! Pour plus d'inspirations santé, joignez-vous à notre communauté. Cliquez ici pour trouver le point de vente le plus près de chez vous. Communiquez avec nous ou suivez nous sur Facebook et Instagram.

*Bio-K+ offre aussi des saveurs végétaliennes sans produits laitiers: bleuet, mangue, noix de coco et le Bio-Kidz framboise pour les enfants.


Read more articles