Back to School: How to Improve Kids’ Immune Systems

Rentrée scolaire: comment améliorer les systèmes immunitaires des enfants

Desiree Nielsen
On

Les jours reposants de l'été ont fondu aussi vite qu'un cornet de crème glacée dans la chaleur du mois d'août. Voilà déjà le retour à l'école!

Je suis toujours étonnée de voir comment le mois de septembre exerce sur moi un effet d’attraction profondément ancré. L’arrivée de l’automne me donne systématiquement envie de retourner à ma routine et d’établir une structure (et une nouvelle stabilité!). C’était le cas même durant les années entre la fin de mes études universitaires et la naissance de mes enfants. Maintenant que mon fils est en âge d’aller à l’école, le cycle de la rentrée va s’intégrer dans sa vie.

Il peut parfois être difficile d’inciter la famille à adopter la routine de l’école. Toutefois, la reprise des heures régulières pour le dodo, des bonnes habitudes de vie et des repas complets et équilibrés avant le premier jour de classe aide vraiment à reprendre doucement cette routine.

Une autre chose à ne pas oublier : le retour en classe signifie que nos enfants seront exposés aux germes et microbes, et l’on ne parle pas de deux ou trois germes, mais d’une armée! Les nombreuses interactions entre les enfants et les nombreux contacts avec des surfaces couvertes de germes en classe peuvent surmener le système immunitaire des enfants. Comme parents, nous pouvons renforcer le système immunitaire de nos enfants pour qu’ils soient en mesure de se défendre. Et cela commence à un endroit que vous ne soupçonnez peut-être pas : leur ventre!

Chez les enfants, jusqu’à 80 % de l’activité immunitaire se déroule dans le système digestif et autour de ce dernier. Les milliards de bactéries présentes dans cette région sont donc des alliées potentielles pour combattre les petits rhumes.

Les probiotiques sont reconnus pour favoriser la santé du système immunitaire de plusieurs façons. Par exemple, les trois souches uniques présentes dans les produits Bio-Kidz jouent chacune un rôle essentiel. Le Lactobacillus acidophilus CL1285MD est reconnu comme « le défenseur » en raison de sa capacité à combattre les germes responsables des maladies tout en faisant du système digestif un endroit sain pour les bonnes bactéries. Le Lactobacillus casei LBC80RMD aide à solidifier le mur de défense du système digestif pour empêcher les mauvaises bactéries de s’introduire dans le système immunitaire. La dernière souche et non la moindre, le Lactobacillus rhamnosus CLR2MD, favorise la réparation des dommages causés par les mauvaises bactéries.

La plus récente étude Cochrane sur les probiotiques révèle que ces souches pourraient aider à prévenir le rhume et la grippe chez les enfants. Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour valider cette découverte, les recherches actuelles indiquent que les probiotiques aident à réduire le nombre d’infections et leur durée ainsi que les absences de l’école. Une autre étude menée en 2015 confirme cette découverte et ajoute que la consommation de probiotiques est sans danger pour les enfants.

Avant même que sonne la cloche de l’école, les gâteries riches et sucrées que l’on sert habituellement à nos enfants durant l’été peuvent avoir des effets négatifs sur les bactéries présentes dans leur système digestif. En effet, des études ont révélé qu’un régime riche en gras et en sucre peut diminuer la présence de bonnes souches et stimuler la croissance de souches plus dommageables. C’est pourquoi les probiotiques, comme Bio-Kidz, sont un important complément à intégrer à votre régime alimentaire de fin d’été (et toute l’année d’ailleurs!).

Nous devons bien sûr profiter pleinement de l’été, mais prendre le temps de rétablir une routine saine et de renforcer le système immunitaire de toute la famille avant le retour à l’école vous aidera aussi à profiter des journées ensoleillées de septembre. Pour rétablir le système digestif de tous les membres de la famille, assurez-vous qu’ils consomment beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers, et offrez-leur Bio-Kidz, une puissante et délicieuse source de probiotiques à boire!

Si vous avez d’autres questions sur la santé des enfants, posez-les en commentaires ci-dessous! Pour plus de conseils santé, rejoignez notre communauté. Pour faire des provisions de Bio-Kidz et Bio-K+, rendez-vous sur notre localisateur de magasins. Communiquez avec nous ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25927096

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26054771

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26154278

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26011307


Read more articles