A toast to the health of our inner world!

À la santé de notre monde intérieur!

  • Santé intestinale

  • By Andréanne Martin, Diététiste-Nutritionniste

    Quand on y pense, les probiotiques sont un peu à notre image, les humains que nous sommes. Quoiqu’ils étaient présents bien avant nous sur cette Terre, alors ils auraient probablement beaucoup à nous apprendre sur notre fonctionnement intérieur et notre lien avec notre environnement!

    Notre santé digestive, pour être optimale, requiert de notre part que nous options pour des aliments de qualité. Et plus nous nous efforçons de faire de judicieux choix aux plans de l’alimentation, de l’activité physique, du sommeil, de la gestion du stress, etc., mieux nous nous porterons. Cette recherche de qualité est à la fois vraie pour les aliments ainsi que pour les suppléments que nous consommons.

    Quoi de plus rassurant quand on constate que certains compléments alimentaires ont été fabriqués avec le plus grand soin, que chaque étape de fabrication est assujettie à de nombreux contrôle qualité et que les produits finis sont certifiés par des instances reconnues. C’est le cas des probiotiques Bio-K+, également représentés fièrement parmi les produits proposés par la Fondation Canadienne de la Santé Digestive (FCSD), un programme de référence en santé digestive. Cette certification assure aux Canadiens et professionnels de la santé; la qualité, l’efficacité et l’intégrité du produit en lien toujours, avec la santé digestive.

    Les probiotiques sont des bactéries sensibles à leur environnement. Ils ont besoin de se nourrir d’ingrédients de qualité pour bien travailler. Leur action dépendra beaucoup des interactions qu’ils auront avec celles et ceux qui les entourent. Et en prime, selon leurs gènes et leur constitution, ils présenteront différents rôles et fonctions.

    Tout comme nous qui évoluons différemment selon l’environnement dans lequel nous grandissons, nous avons besoin du meilleur des carburants pour que nos cellules travaillent de façon optimale. Nous sommes sous l’influence de celles et ceux qui nous guident et selon nos intérêts, nos gènes et notre personnalité, nous développeront des expertises bien précises pour contribuer à une mission bien plus grande que nous.

    Décidément, nous avons tout avantage, dans des conditions spécifiques, à consommer de ces probiotiques qui nous ressemblent oui, mais qui représentent également ce qui nous constituent.

     

    La santé digestive, une nouvelle priorité!

     

    On la voit bien arriver cette vague d’intérêt pour la santé digestive et pour les probiotiques. Les consommateurs, vous en l’occurrence, avez bien compris l’importance d’une santé intestinale pour atteindre un état de santé globale. L’étude du microbiote intestinal et de ses habitants nous donne accès à une autre dimension de la nutrition, celle qui est adaptée à VOS besoins, à la personne que vous êtes dans son ensemble.

    Dans un souci de vous accomplir pleinement dans toutes les sphères de votre vie, la santé devient une priorité, puisqu’elle est notre principal outil pour atteindre nos plus grands rêves.
    La qualité et la provenance des produits consommés est de plus en plus au cœur des préoccupations, tout comme l’est l’équilibre de notre propre microbiote intestinal.

    La façon dont l’industrie soucieuse de correspondre à des normes de qualité applique rigueur, qualité et sécurité dans la fabrication de ses probiotiques se transpose parfaitement bien dans la manière dont nous devons prendre soin de notre monde microbien intérieur.

     

    Exigeons donc la qualité!

     

    Il importe de faire le meilleur choix de probiotiques pour vous, selon les symptômes, selon la raison qui vous motive à intégrer ce type de supplément vivant. Je réfère souvent les clients et la population vers le Guide clinique des probiotiques, un outil pratique permettant une prise de décision éclairée sur la thérapie probiotique qui sera suggérée. Il a été conçu pour transposer les données en renseignements cliniques pratiques et pertinents.
    Au-delà de ce Guide, d’autres ressources sont intéressantes en matière de preuve de qualité d’un produit. À ce titre, l’association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques décrit les critères nécessaires pour une fabrication de probiotiques de qualité :

    • Identification des souches individuelles de bactéries
    • Preuve de l’innocuité de souches
    • Obtenir au moins un essai clinique chez l’humain pour en démontrer l’efficacité

    Afin de respecter ces éléments distinctifs, des normes et des procédures claires au sein de l’entreprise doivent être mises en place, mesurées et surveillées.

    Ce travail acharné et rigoureusement mesuré garanti que les bactéries restent viables et efficaces jusqu'à leur consommation. Et comme les probiotiques sont des bactéries vivantes, sensibles à leur environnement (humidité, température, lumière, etc.), il importe de mettre en place une procédure exacte, ce que fait Bio-K+ au quotidien.

    De même, nous devons être rigoureux dans notre choix d'aliments, dans l’analyse des experts qui partagent de l’information sur laquelle on s’appuie pour intégrer de nouvelles habitudes alimentaires et dans la façon dont nous prenons soin de notre microbiote intestinal. Notre santé nous appartient. Pourquoi ne pas s’offrir le meilleur?

     

    Montons la montagne, un pas à la fois!

     

    Chaque étape de la transformation est importante! Vous souhaitez modifier vos habitudes alimentaires, prendre soin de vous? Le meilleur chemin restera celui des petits pas qui vous mèneront graduellement vers votre propre sommet.

    Il y a longtemps que je parle des produits Bio-K+ dans certains contextes cliniques, ceux pour lesquels la littérature nous indique leur efficacité (prévention des diarrhées associées au C.diff, prévention des diarrhées associées à la prise d’antibiotiques, syndrome de l’intestin irritable, eczéma, etc.). Nous connaissions déjà la qualité des souches, du produit, mais ma curiosité professionnelle m’a amenée à aller visiter les lieux pour visualiser chaque étape de fabrication du produit.

    En toute transparence, j’ai été étonnée de constater l’ampleur du processus complet. Concrètement, pour la production de probiotiques, de la réception des matières premières, à la validation de la pureté/identité bactérienne/conformité, à la préparation des ferments, l’hydratation, la pasteurisation, la fermentation, le refroidissement jusqu’à l’entreposage et la livraison, tout est validé, mesuré, testé.

    Pendant qu’on effectue cette assurance qualité partout dans l’usine, un échantillon des produits est logé dans des frigos ou à température pièce pour valider leur activité jusqu’à date de péremption, afin que le consommateur soit certain qu’il y ait le nombre de bactéries actives promis dans le produit acheté.

    Imaginez effectuer ce contrôle qualité pour vous-mêmes!

    À tous les jours, nous pourrions évaluer notre état mental, notre énergie, notre concentration, la qualité de notre santé digestive, de nos selles. Et en fonction de cette validation quotidienne, des modifications aux habitudes de vie pourraient être mises de l’avant afin d’optimiser la façon dont vous vous sentez au quotidien. Parce qu’on peut le dire, nous sommes faits de ce que l’on mange! Et par surcroît, notre deuxième cerveau qu’est notre microbiote se comportera selon la qualité de ce qu’on lui offre.

     

    Pour un microbiote sain

     

    Notre microbiote intestinal est un écosystème complexe de bactéries, de virus et de champignons qui vivent dans notre intestin et qui jouent un rôle crucial dans notre santé tant physique que mentale. Une grande partie de notre système immunitaire est en fait située dans notre intestin et son efficacité revient à la qualité du microbiote en place.

    Un microbiote sain est important pour maintenir oui, des défenses immunitaires vigoureuses, mais également une digestion et absorption efficaces et un métabolisme optimal (poids, gestion du sucre, absorption des gras, etc.). Des recherches récentes ont également montré que notre microbiote intestinal pourrait être lié à notre santé mentale et à notre bien-être émotionnel.

    C'est pourquoi il est important de choisir des aliments et des probiotiques de qualité! On pense aux fibres alimentaires (fruits, légumes, noix et graines), aux prébiotiques (betterave, banane, asperge, poireau, ail, oignon, etc.), aux polyphénols (thé, chocolat noir, petits fruits, etc.), aux aliments fermentés (kimchi, choucroute, tempeh, etc.) et à l’ajout de probiotiques (souches sélectionnées en se basant sur le Guide clinique des probiotiques). Les souches choisies dépendront alors de la problématique ou des symptômes en cours, de même que de la qualité du produit fini et des études cliniques prouvant leur efficacité. 

    Tout comme les procédures internes dans une usine sont importantes, pour maintenir un microbiote sain, nous devons respecter certains éléments clés : la variété alimentaire de même qu’un ajout majeur de couleurs et de végétaux dans nos assiettes.


    Meilleures Ventes


    Raspberry

    Drinkable Vegan Probiotic

    Certifié sans gluten, bio et sans OGM un probiotique avec un minimum de 50 milliards de bactéries vivantes et actives bénéfiques par bouteille.

    Peach & Turmeric

    Extra Drinkable Probiotic

    Exclusive probiotic strains with a minimum of 80 billion live & active beneficial bacteria per bottle.

    Daily Care 25 Billion

    Vegan Probiotic Capsules

    Probiotiques certifiés sans gluten et végétaliens. Une excellente option pour ceux qui ont besoin d’un soutien quotidien ou d’un besoin d’une alternative plus forte.

    Andréanne Martin Registered Dietitian
    About the author

    Au service de la santé des leaders, Andréanne Martin est une diététiste-nutritionniste qui carbure aux projets qui lui permettent de valoriser les saines habitudes de vie dans le but d’aider le plus de gens possible à se sentir mieux.

    Tous les articles d' Andréanne Martin
    Retour au blog