5 tips to take care of yourself

5 trucs pour prendre soin de soi au quotidien

by Marie-Christine Robitaille, Spécialiste Formation- Experte Produits Bio-K+
On

En tant que nutritionniste, bon nombre de personnes me posent la question suivante : Que dois-je manger pour être en bonne santé? Vous conviendrez que la nutrition prend une grande place lorsque l'on pense à notre santé, mais je crois fermement qu'il faut repenser notre rapport à la nourriture et comprendre qu'il existe plusieurs façons de prendre soin de soi, autant physiquement que mentalement.

En cette nouvelle année qui commence, pourquoi ne pas se poser la question comment puis-je prendre soin de soi au lieu de se fixer des objectifs quelque peu irréalistes et qui ne feront qu'exacerber notre anxiété et notre estime personnelle si un objectif n'est pas atteint.

Voici donc quelques trucs pour prendre soin de soin soi; de sa santé mentale et physique sans se créer d'attentes inutiles:

1. Se faire plaisir quotidiennement et faire preuve de gratitude

    Se faire plaisir au quotidien est primordial. Saviez-vous que lorsqu'on se fait plaisir au quotidien, que ce soit en prenant du temps pour se couler un bon bain chaud, pour regarder une émission de télévision qui nous réconforte, pour manger des biscuits au chocolat ou même pour lire un bon livre sont des moyens d'avoir une humeur plus positive. D'un point de vue scientifique, l'humeur positive est associée (mais pas nécessairement causée par) des niveaux accrus de dopamine dans le cerveau.1 La gratitude est un autre moyen d'avoir un regard plus positif sur la vie et de prendre soin de soi. En ayant une certaine gratitude pour des petits bonheurs de la vie au quotidien, il est plus facile de prendre la vie du bon côté et d'apprécier réellement des moments précieux. Bref, se faire plaisir quotidiennement et faire preuve de gratitude peuvent être intégrés facilement à notre routine pour ainsi prendre mieux soin de soi.

    2. Se complimenter soi-même sur un trait de notre personnalité et non seulement sur notre physique

    Je clame que l'ère où nous nous complimentions seulement sur nos traits physiques est révolue! Bien évidemment, il est toujours agréable de se faire dire que la couleur de notre chandail fait ressortir notre teint, que nos yeux sont magnifiques ou que nos cheveux sont si bien coiffés, mais des commentaires sur le poids et la valorisation par la beauté physique ne devrait pas devenir une motivation pour accroître notre estime de soi. En cette nouvelle année, apprenez à vous complimenter quotidiennement pour vos compétences, votre grandeur d'âme ou pour un talent quelconque plutôt que pour un trait physique. Il sera ainsi plus facile de se valoriser et de s'aimer soi-même.

    Il serait aussi intéressant d'exercer cette pratique avec autrui. Pensez à dire aux gens qui vous entourent que vous les appréciez pour ce qu'ils sont et non pour leur apparence. Il n'est bien sûr pas interdit de commenter notre apparence, mais soyez bienveillants, les commentaires sur l'apparence peuvent parfois blesser même si cela partait d'une bonne intention.

    3. Bouger pour le plaisir

    Sans équivoque, le sport, quoi qu'il en soit, demeure une façon de prendre soin de soi physiquement et mentalement. Plusieurs études le prouvent, l'activité physique aussi simple qu'elle soit nous permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type II ou syndrome métabolique, certains cancers et bien d'autres2.

    À une époque où la santé mentale est moins taboue, iI a été démontré que l'activité physique était associée à de nombreux changements positifs soient psychologiques et cognitifs et même à une réduction des symptômes dépressifs, anxieux et d'épuisement professionnel3. L'exercice aérobique aurait également un effet semblable aux antidépresseurs pour les personnes âgées souffrant de dépression majeure4.

    L'activité physique doit demeurer simple et en faire selon nos propres tolérances. Il est donc important de se trouver une activité physique que l'on aime pour notre propre plaisir et non pour les impacts qu'elle peut avoir sur notre apparence physique.

    4. Manger de façon équilibrée, variée et en écoutant ses signaux de la faim

    La science de la nutrition a beaucoup évolué au cours des dernières années, il s'agit d'une science jeune. Ce qui est clair dans la littérature c'est qu'il faut privilégier des aliments frais et peu transformés comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix et les légumineuses. La variété est aussi la clé, manger tous les jours les mêmes aliments ne serait pas adéquat pour notre apport en nutriments, mais aussi pour nos bactéries intestinales qui se nourrissent de ce que l'on mange. Il est aussi important de favoriser l'écoute de ses signaux de faim pour éviter de ne pas suffisamment ou trop manger. L'alimentation intuitive cible, en fait, les signaux physiologiques internes de faim et de rassasiement pour réguler la prise alimentaire, considère les émotions associées à l'acte alimentaire et vise une régulation du poids corporel à long terme5.

    Bref, une alimentation variée et être à l'écoute de ses signaux de faim sont de bons moyens pour prendre soin de soi. Il est aussi primordial de manger équilibré, qu'est-ce qu'équilibré signifie? Cela signifie qu'il faut intégrer des aliments qui nous font plaisir au quotidien. Même si ces aliments ne figurent pas parmi les aliments « considérés sains », il faut absolument s'accorder ces petits plaisirs pour le plus grand bonheur de notre cerveau.

    5. Gérer le stress

    Il est de plus en plus clair que le stress constant a un impact négatif sur notre santé physique et mentale. Effectivement, un stress persistant peut mener à différents troubles, tels que la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel. Une bonne gestion du stress contribue à la qualité de vie, à la santé mentale6 et donc à prendre soin de soi. Il faudrait apprendre à bien gérer son stress en développant des relations saines, en ayant un équilibre entre son travail et sa vie personnelle, en entretenant une bonne hygiène de sommeil et en réduisant son temps d'écran. Ce sont tous des trucs qui peuvent aider à mieux gérer le stress et nous permettre de prendre de soi au quotidien.

    Bref, prendre soin de soi au quotidien n'est pas chose simple, il faut individuellement et en société se donner le temps de développer notre bienveillance envers nous-même et envers les autres.

    Références:

    1. Dfarhud D, Malmir M, Khanahmadi M. Happiness & Health: The Biological Factors- Systematic Review Article. Iran J Public Health. 2014 Nov;43(11):1468-77. PMID: 26060713; PMCID: PMC4449495.
    2. Centers for diseases control and prevention, Benefits of Physical activity, Last Reviewed: June 16, 2022: https://www.cdc.gov/physicalactivity/basics/pa-health/index.htm#:~:text=Being%20physically%20active%20can%20improve,activity%20gain%20some%20health%20benefits.
    3. Lindwall, M., T. Ljung, E. Hadzibajramovic et I. H. Jonsdottir (2012). « Selfreported physical activity and aerobic fitness are differently related to mental health », Mental Health and Physical Activity, vol. 5, n° 1, p. 28-34.
    4. Blumenthal, J. A., M. A. Babyak, K. A. Moore, W. E. Craighead, S. Herman, P. Khatri, R. Waugh, M. A. Napolitano, L. M. Forman et M. Appelbaum (1999). « Effects of exercise training on older patients with major depression », Archives of Internal Medicine, vol. 159, n° 19, p. 2349-2356.
    5. Karine Gravel, Nutritionniste - Docteure en nutrition, L'alimentation intuitive 2022:https://www.karinegravel.com/approche/#:~:text=Alimentation%20intuitive,L'alimentation%20intuitive&text=Plut%C3%B4t%20que%20de%20se%20priver,sensation%20de%20rassasiement%2C%20sans%20jugement.
    6. Croix-Rouge, Published on September 10th 2020 : https://www.croixrouge.ca/blogue/2020/9/l-impact-de-votre-stress-sur-votre-sante mentale#:~:text=Le%20stress%20affecte%20non%20seulement,dos%20ou%20de%20cou%2C%20etc.

    Marie-Christine Robitaille
    About the author
    Marie-Christine Robitaille, Spécialiste Formation- Experte Produits Bio-K+

    Diététiste nutritionniste diplômée de l’Université d’Ottawa, Marie-Christine est passionnée d’alimentation et de santé intestinale, elle participe activement au développement de la formation au sein de l’entreprise Bio-K+ depuis plusieurs années.

    Diététiste Nutritionniste professionnelle (province du Québec) membre de : L’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec

    View all articles by Marie-Christine Robitaille

    Lire plus d'articles