5 tips to better support immune health this fall

5 trucs pour soutenir sa santé immunitaire cet automne

by Marie-Christine Robitaille, Spécialiste Formation- Experte Produits Bio-K+
On

Plus que jamais, nous tentons de trouver LE moyen le plus efficace pour soutenir sa santé immunitaire et éviter de tomber malade. Pourtant, plusieurs facteurs ont un impact sur la santé immunitaire du corps humain et les moyens pour prendre soin de celle-ci ne sont pas si compliqués. Bonne lecture!

1. Alimentation et immunité

Il est connu que certains nutriments comme la vitamine C aideraient à soutenir le système immunitaire1, mais existe-il vraiment une diète spécialement conçue pour « renforcir » le système immunitaire? Bien sûr que non! La clé est de varier son alimentation et d’inclure des aliments frais qui regorgent d’éléments nutritifs ayant un impact sur la santé immunitaire.

Bref, pour avoir une santé immunitaire adéquate, il suffit de privilégier des aliments pas ou peu transformés, de manger diversifié et, sans aucun doute, d’adopter une alimentation saine qui nous procurera du plaisir avant tout. Bien entendu les végétaux nous permettent de d’obtenir une foule de nutriments utiles à notre corps. Il est donc préférable d’éviter de miser le tout pour le tout sur un seul nutriment spécifique2!

2. Prendre soin de son microbiote intestinal

Le microbiote intestinal abrite des milliards de microorganismes qui interagissent les uns avec les autres, mais également avec plusieurs systèmes du corps humain en incluant le système immunitaire. Saviez-vous que la majorité des cellules immunitaires se situent dans les intestins3,4 ?

Les recherches actuelles prouvent qu’un microbiote intestinal équilibré permettrait de préserver la barrière intestinale contre certains agents pathogènes5. Certaines bactéries intestinales peuvent même modifier la production de cellules immunitaires.

Il existe plusieurs facteurs qui ont un impact sur l’équilibre du microbiote intestinale, l’alimentation demeure un facteur majeur! La variété alimentaire est la clé du succès ainsi que l’abondance de végétaux. Les végétaux contiennent des fibres et certaines sont considérées prébiotiques, nos bactéries intestinales en raffolent! Il est même possible d’obtenir des bactéries bénéfiques, appelées probiotiques, par le biais d’aliments fermentés comme le kimchi, le kombucha et surtout par le biais de vos probiotiques à boire Bio-K+!

3. Exercice physique

Il est clairement établi que l’exercice physique régulier a plusieurs avantages sur notre santé. En est-il de même pour la santé immunitaire? Bien oui! L’exercice physique modéré à élevé serait bénéfique pour activer la circulation sanguine et permettre à certaines substances du système immunitaire de se rendre partout dans le corps.6

Il faut par contre demeurer vigilent et savoir se respecter, un surentraînement pourrait au contraire affecter le système immunitaire et rendre nos défenses naturelles plus vulnérables.

4. Le stress dans tout ça!

C’est bien connu, le stress n’est pas optimal pour notre corps et cela a aussi un impact sur l’immunité.

Les facteurs de stress plus importants dits chroniques (qui perdurent dans le temps) ont été associés à une régulation à la baisse ou même la suppression de certaines fonctions de l'immunité. Par contre, certains autres facteurs de stress plus brefs pourraient au contraire être bénéfiques.

D’ailleurs, saviez-vous que le stress a aussi un impact sur la santé intestinale et même sur le microbiote intestinale7. Le stress peut occasionner certains changements au niveau de la motilité intestinale, des sécrétions gastriques, de la motilité gastrique, de la perméabilité de la barrière intestinale et même de la sensibilité abdominale. Comme quoi, ce n’est pas pour rien que l’intestin est souvent appelé : « le deuxième cerveau », le stress a impact majeur sur celui-ci.

5. Le sommeil

Plusieurs études démontrent que les personnes qui subissent un manque de sommeil seraient plus enclines à être malades suite à une exposition à un virus ou bactérie pathogène.

Durant une nuit de sommeil, plusieurs activités se déroulent dans le corps, d’ailleurs les activités respiratoires et musculaires sont au ralentit, ainsi l’énergie disponible peut être utilisée par le système immunitaire. De plus, la mélatonine, une hormone favorisant le sommeil est produite la nuit8.

Pourquoi ne pas essayer d’instaurer une période de relaxation avant d’aller au lit? Que ce soit pour faire le vide d’une journée chargée, de prendre conscience de son corps et de son esprit, de lire un bon livre, mais surtout d’essayer de mettre de côté vos écrans.

En vous souhaitant une bonne nuit de sommeil pour le plus grand bonheur de vos cellules immunitaires.

Références :

Carr and Maggini. 2017. Vitamin C and Immune Function. Nutritents. 9(11): 1211.

Harvard T.H. Chan. 2022. Nutrition and Immunity : https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/nutrition-and-immunity/

Vighi et al. 2008. Allergy and the gastrointestinal system. Clinical and Experimental Immunology. 153 (Suppl. 1): 3–6

Pickard et al. 2017. Gut Microbiota: Role in Pathogen Colonization, Immune Responses and Inflammatory Disease. Immunol Rev. 279(1): 70–89.

Galdeano M, et al. Beneficial Effects of Probiotic Consumption on the Immune System. Ann Nutr Metab 2019;74:115–124

Romeo et al. 2010. Physical activity, immunity and infection. Cambridge University Press. Volume 69. Issue 3

Konturek et al. 2011. Stress and the gut: pathophysiology, clinical consequences, diagnostic approach and treatment options. Journal of physiology and pharmacology. 62, 6, 591-599

Sleep foundation. How Sleep Affects Immunity. Updated page April 22nd 2022 : https://www.sleepfoundation.org/physical-health/how-sleep-affects-immunity


Marie-Christine Robitaille
About the author
Marie-Christine Robitaille, Spécialiste Formation- Experte Produits Bio-K+

Diététiste nutritionniste diplômée de l’Université d’Ottawa, Marie-Christine est passionnée d’alimentation et de santé intestinale, elle participe activement au développement de la formation au sein de l’entreprise Bio-K+ depuis plusieurs années.

Diététiste Nutritionniste professionnelle (province du Québec) membre de : L’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec

View all articles by Marie-Christine Robitaille

Lire plus d'articles