Retourner à la page d'auteurs
Valérie Maltais

Valérie Maltais

Athlète Olympique
Résidence

Alberta, CAN

Éducation

Université TÉLUQ

Expertise

Sport de haut niveau

Nutrition sportive

À propos de Valérie Maltais

Valérie a débuté sa carrière en patinage artistique, mais rapidement, son intérêt pour la vitesse s’est démarqué aux yeux de ses parents. Ils ont vu juste, à l’âge de 6 ans, lorsqu’elle a essayé le patinage de vitesse courte piste à son club local de F-18 de La Baie, elle a pleuré pour ne pas embarquer sur la glace, mais elle a aussi pleuré pour ne pas en sortir. Ses parents et son entraîneur lui ont appris des valeurs fondamentales qu’elle continue d’appliquer au quotidien: le travail d’équipe, le respect, l’humilité et la persévérance.

Aujourd’hui, il s’écoule plus de 25 années sur glace, incluant 14 ans sur l’équipe nationale. Elle est une triple Olympienne et médaillée d’argent à Sochi 2014. Au printemps 2018, elle fait la transition du patinage de vitesse courte piste vers le patinage de vitesse longue piste. Sans jamais avoir essayé un patin à « clap » elle passe d’une piste de 111m à un anneau de 400m; de faire des courses contre des adversaires à une course contre-la-montre. Il faut dire que ce fut un gros défi, exigeant beaucoup de courage et de discipline. Celui-ci fut sans aucun doute un succès, puisqu’après seulement 6 mois dans sa nouvelle discipline, Valérie se qualifie pour ses premières coupes du monde et championnat du monde en patinage de vitesse longue piste.

Lors de la saison 2020-2021, elle réussit à briser le top 10 mondiale. Jusqu’à maintenant, elle obtient ses plus grands succès avec les membres de la poursuite par équipe. À l’aide de ses coéquipières, elles ont ravivé une tradition du patinage de vitesse. Elles ont en effet battu un record canadien vieux de 8 ans et gagné le cumulatif du circuit de la coupe du monde en plus d’être médaillées lors des Championnats du monde depuis les 2 dernières saisons.
L’objectif ultime de Valérie: être sur le podium à Pékin 2022.

La personnalité de Valérie priorise l’honnêteté et le positivisme. Elle est motivée par la santé et les accomplissements au quotidien. Bien qu’elle pratique un sport considéré individuel, le travail d’équipe est essentiel à sa réussite. En 2014 et 2015, Valérie a donné une série de conférences à diverses compagnies, intitulé « Regarder vers l’avant ». Elle est impliquée avec des causes comme la Fondation du Cancer du sein du Québec, Fillactive et Fast&Female.

Au cours de sa carrière, elle a rempli le rôle d’ambassadrice et de porte-parole pour une variété de compagnies, en plus d’être responsable de camps d’entraînement d’été dans la province du Québec et de l’Ontario. Elle adore la cuisine et la nutrition, le camping, les voyages et découvrir de nouveaux endroits. Elle a récemment agrandi son champ d’intérêt vers les communications, les relations publiques et le marketing, ce qui l’a amené à s’inscrire à nouveau à l’Université. Son programme d’entraînement est concentré sur les moyennes et longues distances dont; le 1500m, 3000m, 5000m, poursuite par équipe et le départ groupé. En plus des séances régulières sur glace, le programme est constitué de beaucoup de vélo, course, musculation, séance hors glace, yoga et randonnée pédestre.

Crédit photo : Dave Holland