5 Ways to Manage Holiday Bloating

5 façons de réduire les ballonnements pendant le temps des Fêtes

By: Bio-K+

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et il y a beaucoup de raisons de s’en réjouir ! Rendre visite à ses proches, donner des cadeaux et, bien entendu, se régaler de tous les délicieux plats festifs. Toutefois, il arrive parfois que tout cet enthousiasme et ce plaisir apportent son lot d’anxiété à l’égard de la façon dont notre corps gérera toutes les gâteries que nous lui offrirons. Bien entendu, c’est agréable de se régaler de nos plats préférés, mais lorsqu’il est question d’en payer le prix de la douleur et de l’inconfort digestif, cela peut nous faire douter des choix que nous avons faits et, surtout, nous faire sentir déconcertés quant à la façon de mieux nous sentir. Si vous êtes susceptible d’avoir des ballonnements et d’autres symptômes digestifs connexes, comme la distension, des rots ou des flatulences embarrassantes, la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour faciliter votre digestion et lutter contre les ballonnements pendant le temps des Fêtes !

Ballonnements 101

Les ballonnements et la distension surviennent lorsqu’il y a trop de gaz dans le corps. Cela est attribuable aux intestins qui produisent un surplus de gaz ou il s’agit d’une accumulation de gaz causée par des dérangements dans les muscles digestifs. La production excessive de gaz peut être causée par une trop grande quantité d’air dans l’estomac (qui découle souvent du fait d’avaler trop d’air en utilisant une paille ou en buvant des boissons gazeuses) ou elle peut être attribuable aux bactéries qui décomposent les nutriments et les font fermenter à l’intérieur du côlon. Les excès alimentaires et la consommation d’aliments qui ne se digèrent pas facilement dans l’intestin grêle sont les deux causes les plus courantes de ballonnements.

Luttez contre les ballonnements

Comme pour tout problème de santé, nous observons les meilleurs résultats lorsque nous sommes intuitivement à l’écoute de notre corps et que nous réagissons aux signaux qu’il nous envoie. Le respect de la combinaison des cinq stratégies ci-dessous soutiendra votre système digestif afin que vous puissiez profiter du temps des Fêtes en toute quiétude.

1. Revenez à l’essentiel :

Une digestion optimale commence par le retour à l’essentiel, ce qui veut dire que nous devons être dans un état de repos plutôt que dans un état de stress lorsque nous mangeons. En mangeant plus tranquillement et en prenant une respiration avant de manger, nous donnons à notre corps, et au système nerveux parasympathique, le signal pour assurer une circulation sanguine appropriée vers les organes digestifs.1 Le fait de manger plus tranquillement, d’avaler moins d’air et de mastiquer adéquatement les aliments facilite la tâche du système digestif et donne la chance au cerveau de comprendre que nous avons mangé assez de nourriture. Cette approche consciente relative à l’alimentation diminue la probabilité de faire des excès alimentaires, qui constituent également l’une des principales causes de ballonnements !

2. Évitez de trop manger :

Ne commettez pas l’erreur courante d’éviter de manger des repas et des collations tout au long de la journée pour économiser vos calories pour les repas du temps des Fêtes. Cette stratégie se retourne presque toujours contre nous et entraîne habituellement la consommation d’une trop grande quantité d’aliments en un seul repas ; un stress important pour le système digestif ! Une stratégie bien plus efficace consiste à rester à l’écoute de vos signes de faim tout au long de la journée afin que vous puissiez déguster vos plats préférés en quantités modérées. En évitant de faire des excès en mangeant de gros repas ou en grignotant constamment tout au long de la journée, votre corps vous remerciera en évitant de vous faire ressentir la douleur et l’inconfort qui surviennent généralement après les excès alimentaires.

3. Limitez les coupables :

Le fait d’être conscient des aliments déclencheurs afin de pouvoir les éviter ou les limiter vous aidera beaucoup à prévenir les problèmes digestifs et les ballonnements. Certains des aliments coupables, causant la plupart des problèmes, sont des aliments hautement fermentescibles qui ne se digèrent pas facilement dans l’intestin grêle. Un groupe de glucides, appelé FODMAP, comprend des glucides comme le lactose provenant des produits laitiers et le fructose provenant des fruits. Chez certaines personnes, ceux-ci peuvent être mal absorbés dans l’intestin grêle et se déplacer plutôt vers le côlon où ils sont fermentés sous l’effet des bactéries intestinales, causant ainsi des gaz douloureux et des ballonnements incommodants. Parmi les autres aliments courants qu’il faudrait envisager de limiter, citons le blé, les édulcorants artificiels (sorbitol, xylitol, mannitol), les légumes sulfureux (oignons, ail, choux de Bruxelles) ainsi que les aliments riches en fibres.

4. Formez les bonnes combinaisons d’aliments :

Un autre outil que vous pouvez utiliser pour favoriser votre digestion est d’activer votre système digestif avant de manger et de jumeler les meilleurs types de nutriments. Le fait de manger un aliment amer avant de prendre un gros repas comme une salade composée de légumes verts amers (roquette, moutarde ou pissenlit) ou d’ingérer quelques cuillères à table de vinaigre de cidre mélangé à une petite quantité d’eau peut aider à faire démarrer l’écoulement des sucs gastriques. Un autre outil important, bien qu’il ne soit pas toujours aussi pratique, est de respecter les règles relatives à la combinaison d’aliments. Ces dernières comprennent la consommation d’un fruit seul (et non après un repas) et de protéines animales en même temps que des légumes (au lieu d’amidons). Ces règles s’avèrent efficaces puisque le temps de digestion diffère pour divers types d’aliments et que ces derniers requièrent également différents types d’enzymes digestives pour se décomposer. En plus de vous permettre d’avoir un ventre plus plat, ces règles peuvent également aider votre corps à mieux absorber les nutriments !

5. Prenez des probiotiques :

Enfin, et ce n’est pas le moins important, si vous sentez que votre système digestif est déséquilibré en raison de toutes les gâteries que vous vous êtes offertes pendant le temps des Fêtes, le fait de faire le plein de bonnes bactéries comme celles que l’on retrouve dans les probiotiques Bio-K+, scientifiquement éprouvés, peut aider à rétablir un équilibre sain de « bonnes bactéries » dans l’intestin. Un plus grand nombre de bonnes bactéries dans votre microbiome réduit les gaz et les ballonnements, en plus de pouvoir contribuer à régulariser les selles et à soulager la constipation, une autre cause importante de ballonnements incommodants. Compte tenu du lien clair entre les probiotiques et la santé digestive, le choix d’un produit efficace de première qualité comme Bio-K+, élaboré grâce à une vaste expertise en santé du microbiome intestinal, peut avoir des effets réels sur votre santé et votre qualité de vie !

Pendant le temps des Fêtes, il n’y a aucune raison de ne rien faire et d’éviter complètement de vous offrir vos gâteries préférées. En accordant une attention particulière aux conseils et aux outils énoncés ci-dessus, vous pouvez prendre vos intestins et vos ballonnements en main et profiter du temps des Fêtes et de toutes les réjouissances qu’il apporte !

Avez-vous d’autres questions à propos de la santé intestinale ? Posez-les en commentaires ci-dessous. Si vous souhaitez faire le plein de produits Bio-K+, consultez notre localisateur de magasins. Pour obtenir plus d’information sur Bio-K+, les probiotiques et la santé digestive, communiquez avec nous, suivez-nous sur Facebook et Instagram ou rejoignez notre communauté.

Références

Browning, K. N., & Travagli, R. A. (2014). Central nervous system control of gastrointestinal motility and secretion and modulation of gastrointestinal functions. Comprehensive Physiology, 4(4), 1339-68.


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