Trempette probiotique protéinée pour parents et professeurs
La rentrée scolaire est un moment épique pour les enfants, les parents… et les professeurs! Pour certains, la reprise des classes signifie le retour à la routine, au renouvellement des lunchs et pour plusieurs, c’est la saison des infections de tout genre qui reprend force au contact de divers microbes et virus.
Quoi qu’il en soit, on veut tous traverser cette période de l’année en santé et l’atteinte de cet objectif passe entre autres par de bonnes habitudes alimentaires.
Afin de maintenir une énergie constante et un système immunitaire activé tout au long de cette période de rentrée scolaire, il importe de prioriser un apport nutritionnel sain dans nos repas et collations. La recette parfaite serait naturellement la combinaison de prébiotiques et de probiotiques pour maintenir votre microbiote intestinal en santé, ayant un impact direct sur votre système immunitaire.
Des aliments sains pour vous et vos bactéries intestinales
Le microbiote intestinal se définit comme étant un ensemble de plus de 100 000 milliards de microorganismes vivant majoritairement dans le gros intestin et travaillant en synergie pour notre santé globale. Un microbiote diversifié contient une variété de familles de bonnes bactéries et ce, en quantité suffisante.
Il est primordial de fournir de bons nutriments pour optimiser le travail de ces bonnes bactéries et leur permettre d’avoir un impact bénéfique sur notre système immunitaire et ce via la production d’acides gras à chaîne courte, soit la nourriture des bonnes bactéries, de même que par l’augmentation de la production de mucus intestinal(une couche protectrice permettant d’éviter la prolifération d’agents pathogènes).
Vous cherchez les sources de prébiotiques? Pensez « couleurs »!
Les prébiotiques, ces nutriments essentiels à un microbiote sain, se retrouvent en quantité appréciable dans les aliments contenant des fibres et des polyphénols. Les fibres prébiotiques se retrouvent majoritairement dans les végétaux tels que les fruits et les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines. Parmi les fruits et les légumes, ceux qui sont très colorés représentent également une source de polyphénols, un antioxydant ayant une action positive sur la santé de la flore intestinale.
Devenez le « pro » de vos bactéries intestinales
Les prébiotiques sont une partie importante de l’équation. Vous devez aussi vous assurez d’avoir une quantité et une variété appréciable de bactéries probiotiques à nourrir. Vous trouverez votre apport en probiotiques via la fermentation de certains produits ou la consommation d’un supplément de probiotique. La fermentation permet à un aliment de se gorger de probiotiques (différentes familles de bonnes bactéries) et améliore la digestibilité des nutriments. On pense notamment au miso, au tempeh, à la choucroute et au kimchi. Pour s’assurer de consommer une quantité précise de bactéries probiotiques aux effets cliniquement éprouvé, le choix d’un supplément de haute qualité est de mise. Fait très intéressant : la façon unique dont les probiotiques à boire Bio-K+ sont conçus fait de ces produits un aliment fermenté ET un supplément probiotique cliniquement prouvé.
Les probiotiques à boire Bio-K+ sont des produits 100% probiotiques ayant démontré leur bienfaits et leur efficacité sur la santé humaine. Chaque pot contient 50 milliards de bactéries.* Afin de maintenir la santé de votre flore intestinale, vous pouvez consommer ¼ de pot par jour. Afin de l’améliorer ou lors de certaines périodes clés dans l’année (comme la rentrée scolaire!), nous vous recommandons de consommer 25 à 50 milliards de bactéries probiotiques par jour, soit ½ à 1 pot complet quotidiennement.
Il est facile de consommer votre Bio-K+ au quotidien en dégustant votre saveur favorite. Vous pouvez aussi facilement intégrer votre Bio-K+ aux recettes du quotidien qui ne nécessitent pas de cuisson.
Pour soutenir votre santé digestive et activer votre système immunitaire en ce début d’année, voici une recette de trempette protéinée style « tzatziki ». En la combinant à quelques crudités, cette collation représente le mariage parfait entre probiotiques et prébiotiques.
Trempette « tzatziki » au Bio-K+
Ingrédients
1 pot de Bio-K+ Original
60 ml (1/4 tasse) de fromage à la crème
60 ml (1/4 tasse) de yogourt Grec nature
125 ml (1/2 tasse) d’épinards hachés
30 ml (2c. à soupe) de ciboulette ciselée
Le zeste d’un citron biologique
Préparation
Mélanger tous les ingrédients.
Déguster avec des crudités.
Pour plus d'inspirations santé, joignez-vous à notre communauté. Cliquez ici pour trouver le point de vente le plus près de chez vous. Communiquez avec nous ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.
* Pour la santé intestinale de vos petits, sachez que les enfants raffolent des versions à saveur de fraise ou de framboise (option végétalienne), spécialement adaptées à eux et contenant 12,5 milliards de bactéries par pot.